Un week-end aux marchés de Noël de Francfort ⭐️

Hellooooo les Sboons !

J’espère que vous allez bien. Moi c’est la méga patate, je rentre d’un week-end à Francfort où j’ai pu admirer l’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne. J’ai ai profité pour marcher, lire, bien manger, et… dormir (oups). C’était très reposant et ça ne m’a pas coûté un bras, en bref c’était absolument parfait pour profiter de l’ambiance des fêtes !

Je rentre surtout avec de belles images dans la tête, car conscience écolo oblige, je n’ai presque fait aucune amplette (bon « presque » OK, mais pour le peu que j’ai acheté c’était de chez des designers locaux, et ça se résumé à quelques masking tapes et un mug 🙊).

Avec cet articles j’aimerais vous rapporter un peu de la chaleur des fêtes, et puis partager avec vous les quelques très bonnes adresses que j’ai eu l’occasion de tester, pour que si vous aussi vous décidiez de venir passer quelques temps dans cette jolie ville, vous ayez quelques repères avant de partir.

Avant toute chose, j’aimerais vous expliquer ce qui a fait que mon choix s’est tourné vers cette ville, que je ne connaissais absolument pas. Pour tout vous dire, au départ, je souhaitais partir dans l’Est découvrir Colmar et Kaisesberg, ayant déjà fait Strasbourg il y  a quelques années que j’avais adoré en période de Noël. Et puis… Et puis bein je m’y suis prise bien trop tard tout simplement, quand il n’était plus possible de réserver de chambre d’hôtel à moins de plusieurs centaines d’euros la nuit !! Alors j’ai pris une carte de l’Allemagne (je savais que les marchés de Noël y était très beaux, et je ne voulais pas avoir à prendre l’avion pour partir), j’ai sélectionné quelques villes que je ne connaissais absolument pas près de la frontière, puis j’ai fait des recherches marchés de Noël/prix SNCF/Airbnb. Et puis le bon match s’est porté sur Francfort, ce que je ne regrette absolument pas car c’était une ville surprenante, à taille humaine, et surtout qui mêlait charme du grand Est avec petites maisons alsaciennes, et architecture moderne à l’image de l’Allemagne nouvelle. Avec le charme de Main en prime (je raffole des villes avec un fleuve, je trouve que les promenades sont tout de suite plus charmantes et que ça donne une véritable âme aux lieux)✨

Je m’arrête avec mon bla-bla pour vous faire découvrir la ville avec quelques photos, en espérant que cela vous donnera peut être envie d’en découvrir un peu plus par vous même 👻

PS : n’hésitez pas à me rejoindre sur l’application Mapstr pour retrouver toutes mes adresses directement sur mon compte et située sur une carte !

SE PROMENER POUR DECOUVRIR LA VILLE

Francfort est une ville à taille humaine : je n’ai pas eu besoin de prendre les transports une seule fois, j’ai tout fait à pied, et c’était très agréable comme ça ! Je vous recommande donc de prendre un logement près de la gare pour pouvoir facilement déposer vos affaires en arrivant, et d’ainsi pouvoir partir tout de suite à la découverte de la ville.

Je n’avais aucun itinéraire tracé pour cette fois, j’ai laissé mes petites jambes me porter où bon leur semblait… Je n’ai pas non plus fait de visite, bien que le musée de la caricature m’ait bien tenté. Mais j’avais surtout envie de marcher, alors ce sera pour une autre fois ! Cependant, j’ai plein de petits quartiers à vous indiquer, pour simplement vous promener ou partir à la rencontre de petits créateurs. Vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

Se perdre dans la vieille ville

Pendant mon week-end, la vieille ville était envahie par le marché de Noël et donc remplie de monde en permanence. Je n’ai donc pas vraiment pu « flâner », mais je le savais d’avance puisque je venais précisément pour le marché de Noël (les photos sont en fin d’article). Mais de manière générale, autour de la place Römerberg, vous trouverez plein de petites ruelles et de maisons d’architecture typiquement alsacienne. Le quartier est vraiment préservé par rapport aux autres quartiers d’affaires avec de grandes tours en verre en périphérie de la ville (Francfort est une ville très dynamique d’un point de vue économique et emploi). C’est l’endroit à ne pas rater dans la ville pour un premier séjour !

DSC_0002

Faire un tour dans le quartier des petits créateurs locaux

Si vous ne connaissez pas ma passion pour les créateurs locaux, ça ne saurait tarder. Je fuis toujours les magasins touristiques lorsque je découvre de nouveaux endroits, et je pars à la recherche de magasins créatifs, de couturiers ou designers locaux, d’artistes… Bref, je préfère faire marcher leur économie plutôt que tous les produits plastocs made in Asia à usage unique, qui finissent tôt ou tard à la poubelle. Parfois je n’achète rien, je regarde juste, et je prends des cartes pour recontacter les créateurs en cas de besoin plus tard. Je me crée ainsi un joli carnet d’adresses pour passer commande si un jour j’ai un besoin précis correspondant à ce que j’ai vu !

A Francfort, il y a vraiment un quartier où se rassemblent ces créateurs, dans le Sud de la ville, de l’autre côté du Main. C’est autour de la Wallstrasse que je vous recommande vivement d’aller ! Boutiques de mode responsable, d’art, de designers… Tout y est pour le plus grand plaisir des yeux.

Je vous recommande tout particulièrement 3 boutiques : Ookoko pour les articles de mode, Design Kleine pour les petits créateurs rassemblés sous une seule enseigne, et Nähe Mein pour des articles d’art originaux pour ceux qui aiment les activités manuelles. J’ai adoré discuter avec les gérants de magasins, tous adorables et de bon conseil. Je suis repartie avec un joli mug et quelques rouleaux de masking tapes pour mon bullet journal : de quoi me rendre trop heureuse !!!

DSC_0079DSC_0082DSC_0084

Faire une grande balade sur les bords du Main

Francfort a la chance d’être une ville qui s’est construite autour d’un fleuve ravissant : le Main. C’est un des éléments qui donne le plus de charme à la ville… Alors autant en profiter. Les berges sont en plus très bien aménagées pour s’accorder une longue marche, et on y croise d’ailleurs beaucoup de locaux en train de courir (même pas -3°C, toujours, si si ils sont là). J’ai adoré profiter du calme de l’endroit, ça restera un de mes meilleurs souvenirs de la ville !

20181216_110045DSC_0063DSC_0077DSC_0078

MANGER OU PRENDRE UN GOÛTER

On continue avec le plus important : la bouffe. Parce que selon moi, un voyage où l’on mange mal est un voyage raté. Alors ici vous ne trouverez pas beaucoup de nourriture locale car vous le savez peut-être, j’évite la viande et je privilégie les repas d’origine végétale de manière générale. Exit donc les saucisses de Francfort et compagnie, mais on n’en trouve cela dit tellement partout que je vous fait confiance pour trouver un bon restaurant de vous même (ou en déguster sur le marché de Noël, dont les stands en sont remplis, si vous venez à cette période !). Mais Francfort est une ville qui regorge de bonnes adresses et il reste que j’ai extrêmement bien mangé pendant mon séjour là-bas !

Déjeuner chez Maxie Eisen

Maxie Eisen est un des ces lieux un peu « hype » qui a ouvert il y a quelques années. A ses débuts, la gérante m’a expliqué qu’il fallait carrément réserver tous les jours pour espérer avoir pour un place pour y manger ! Depuis, même si le lieu reste fréquenté, il est presque toujours possible d’avoir une place pour se restaurer sans attendre. Le lunch est simple : sandwichs chauds maisons, petits plats du jour, mais tout est frais et préparé sur place, et les prix sont vraiment très raisonnables. J’ai personnellement opté pour la formule midi avec un sandwich guacamole et poêlée de champignons, servi avec du coleslow et des frites, et c’était un délice. Le gros plus c’est que le staff est adorable et aux petits soins, et que vous pouvez ensuite rester trainer un peu pour digérer avec votre bouquin si vous le souhaitez (oui, je témoigne ici de ma propre expérience hihi).

20181214_125637

Maxie Einsen, Münchener Str. 18

Manger un ramen de folie chez Muku

En faisant mes recherches avant de partir pour trouver des adresses sympas, ce nom était revenu à plusieurs reprises. Et puis sur place, quand j’étais dans le quartier en question pour une balade, une des gérantes d’une boutique créative où je me trouvais y a refait allusion. C’était trop, il fallait donc que j’en ai le coeur net. Et… Je dois dire que j’ai rarement mangé un ramen aussi bon de toute ma vie. Alors OK, j’en mange pas toutes les semaines. Mais quand même !!!!! Si vous aimez ça, ne ratez pas l’adresse, car les prix sont minis (entre 11 et 13€ le ramen) et les plats délicieux…
En plus, quoi de meilleur qu’une bonne souple l’hiver pour se réchauffer entre deux marches pour découvrir la ville ? C’était absolument parfait et encore une fois les serveuses étaient adorables. 
Le dernier point positif est que le lieu est situé à quelques pas seulement du quartier créatif du sud de la ville (j’en parle plus bas), donc idéal pour aller s’y réfugier après une matinée passée à se promener dans les boutiques 😋

20181215_135056

Faire sa pause café chez Holly Cross Brewing Society

Imaginez : il est 16h30, vous marchez dans le froid pour découvrir la ville et ses décorations de Noël – certes avec enthousiasme, mais vous commencez à ne plus sentir vos bouts de doigts. De quoi avez-vous le plus envie ? Quoi ? D’un café bien chaud et d’un bout de gâteau comme chez Mamie ? Et bien ça tombe parfaitement bien, j’ai l’endroit qu’il vous faut ! Parce que chez Holly Cross, on gère l’affaire de père en fils, et qu’on se sent comme à la maison sur une des banquettes, adossés à la fenêtre pour regarder la neige tomber dehors… C’est l’endroit parfait pour se réchauffer avec une spécialité locale (j’ai personnellement opté pour le café/jus d’orange/épices dont je ne me souviens plus du nom local, qui était absolument délicieux et réconfortant) et un bout de gâteau généreux bien mérité. Ambiance décontractée et chaleureuse à la clé, vous n’avez plus qu’à vous installer !

DSC_0016DSC_0010

Prendre son goûter au Café Opitz

J’avais très envie d’un gros gâteau cet après midi là. Et puis le café dans lequel je comptais me rendre était blindé et je voulais me poser au chaud un petit peu, alors j’ai demandé à des locaux qui prenaient leur café en terrasse non chauffée par -3°C (mais qui sont ces gens ?!) s’ils pouvaient m’indiquer une bonne adresse pour se faire. Et je n’ai pas été déçue ! Arriver au Café Opitz m’a redonné des forces rien qu’à regarder les gâteaux en vitrine ! J’ai opté pour un chai latte (délicieux) et un part de gâteau à la crème à 3 étages, pas lourd, avec un très bon goût (rien à voir avec les sponge cake habituels dans le même genre). Un vrai délice, et l’endroit était vraiment super cocooning comme on les aime. 🍰 ❄️

20181215_172845

LE MARCHE DE NOEL 

On garde le meilleur pour la fin : le marché de Noël.

J’étais venue pour le voir, et je n’ai pas été déçue… Finalement, je vais simplement vous laisser avec des photos. Car c’est un marché de Noël tout ce qu’il y a de plus classique, mais qu’est-ce qu’il était beau… Avec ces maisons de style alsacien, ces décorations, ces lumières. On y retrouvait bien sûr les traditionnels stands de bretzels (mon péché mignon dans l’Est), de vin chaud, de pommes cuisinées à toutes les sauces avec plein de cannelle, de décorations de Noël, de napperons alsaciens, de biscuits, chocolats, stands à fondue, raclette, plats locaux… Qu’est-ce que ça sentait bon ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche rien qu’à approcher des lieux.

Et puis n’oublions pas, ce qui rend ça magique, c’est surtout de voir tout le monde heureux, de voir les gens ensemble passer du bon temps. Personnellement je n’ai rien acheté d’autre que de la nourriture sur le marché car je n’avais besoin de rien. Mais ça m’a largement suffit pour me sentir remplie – de bretzels, certes, mais aussi d’amour et de chaleur pour les fêtes !

Alors surtout, je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne fin d’année aux côtés de vos proches 🥨❤️

Plein de pensées positives, de joie, d’amour et de santé pour ces derniers jours de l’année, et à bientôt pour un nouveau billet 💖

20181214_14294820181214_18232320181216_11124220181216_111259 220181216_11221620181216_11135520181215_175621DSC_0118DSC_0116DSC_0134DSC_0105DSC_0136DSC_0044DSC_0041DSC_0037DSC_0031DSC_0056DSC_0025DSC_0022

20181216_111706

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s