3 idées de recettes cocooning pour accompagner l’hiver

Coucou les Sboons,

Je ne sais pas pour vous, mais moi l’hiver ça me donne des envies de rester chez moi en pyjama à trainer avec un bon thé, un plaid, un bouquin… et du gâteau. Eh oui, dans la famille, le sucré, c’est sacré. J’avais donc envie de vous livrer 3 recettes pas compliquées qui régaleront vos papilles – et celles de vos proches – et vous mettront du baume au coeur.

          1. LE PAIN D’ÉPICES TRADITIONNEL

DSC_1202.jpeg

J’ai toujours été une très grande fan de pain d’épices. Ma maman adore ça également et elle mange souvent une tranche avec une bonne couche de beurre doux – un vrai délice !

Pendant longtemps je suis restée avec l’idée que ce devait être super dur à faire sans même me renseigner sur les recettes qui existaient (et qui sont finalement on ne peut plus simples), alors je l’achetais souvent en supermarché, parfois en boulangerie quand j’étais vraiment tentée.

Au petit déjeuner ou au goûter, quel que soit le moment de la journée, l’odeur me rappelle les fêtes de fin d’année, les thé au lait, la sécurité… Je ne saurais pas comment expliquer, mais le pain d’épice provoque chez moi une foule d’émotions positives.

Je vous propose donc cette recette qui vous laisse le choix : vous pouvez le déguster tiède dès sa sortie du four, froid plus tard, et même couper des tranches quelques jours après et les passer au grille pain (effet garanti pour le petit déjeuner avec du beurre). J’aime aussi l’accompagner d’un thé chai au lait de noisette, qui ajoute encore plus de douceur à la dégustation.

Pour 6 à 8 parts

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients :
– 140 g de beurre
– 8 cL de lait
– 200 g de farine
– 3 c.à.c bombées de mélange d’épices à pain d’épice (cannelle, girofle, gingembre, muscade)
– 200 g de miel liquide (j’utilise du miel d’oranger)
– 1 sachet de levure chimique

Préparation :
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et y ajouter le miel. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation liquide, sans faire bouillir. Ajouter le lait et mélanger encore. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les épices. Ajouter la préparation liquide et mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux. Verser le tout dans un moule à cake, et enfourner à 150°C pendant 1h.

          2. CRUMBLE POMME CHATAIGNE

DSC_1214.jpeg

Manger des pommes en hiver, c’est mon truc : avec de la cannelle, des épices, de la vanille, en compote, gâteau, au four, à croquer… Je la marie avec absolument tout. Mais mon petit péché mignon reste lorsque je la prépare en crumble. Et encore plus quand j’y ajoute une pointe de châtaigne… Tout ce qu’il y a de plus réconfortant pour la saison froide !

Pour 4 parts

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pâte à crumble :
– 40 g de farine de blé (type 55)
– 40 g de farine de châtaigne
– 50 g de sucre semoule
– 60 g de beurre mou

Garniture :
– 4 pommes
– quelques châtaignes précuites (facultatif)
– 50 g de crème de marrons
– 1 c à dessert de jus de citron

+ des amandes effilées pour saupoudrer le tout avant le passage au four

Préparation :
Bien se laver les mains et préparer la pâte à crumble en formant une poudre avec les doigts avec tous les ingrédients. Couper les pommes en petits cubes, couper les châtaignes cuites en 2, et mélanger avec la crème de marron dans un saladier pour homogénéiser le tout.
Disposer dans un plat à gratin, recouvrir de la pâte à crumble et saupoudrer d’amandes effilées.
Enfourner 30min à 180°C. A déguster encore tiède !

          3. BANANA BREAD AUX NOIX

DSC_1204.jpeg

Après avoir testé une multitude de recettes, j’ai enfin trouvé celle qui ferait rougir le Banana Bread de chez Starbucks (oui je sais, c’est pas forcément une bonne référence, mais je dois avouer que je l’avais toujours trouvé délicieux). Il est moelleux, et le goût de banane est prononcé juste ce qu’il faut. C’est absolument parfait pour le petit déjeuner ou le goûter. Personnellement, j’aime le déguster avec un yaourt de soja et un thé à l’orange, c’est tout ce qu’il y a de plus réconfortant !

Pour 6 à 8 parts

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :
– 4 bananes bien mûres
– 100 grammes de beurre fondu
– 2 oeufs
– 100 g de farine complète
– 100 g de farine blanche
– 70 g de cassonade
– 3 c.à.c. de cannelle
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel

Topping (facultatif) :
– 60g de cranberries
– 50 g de noix concassées

Préparation :
Ecraser les bananes avec une fourchette. Ajouter le beurre et les oeufs. Bien mélanger, puis ajouter tous les autres ingrédients. Si besoin, mixer la préparation pour obtenir une pâte bien homogène. Verser dans un moule à cake, ajouter le topping, et cuire à 180°C pendant 45 minutes.

Un commentaire sur “3 idées de recettes cocooning pour accompagner l’hiver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s